1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Condamné dans l’affaire Sarkozy, Brice Hortefeux bientôt viré du conseil régional ?

Ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, le conseiller régional du Puy-de-Dôme Brice Hortefeux a également été condamné dans l’affaire libyenne. Malgré son appel, il pourrait être contraint de quitter l’hémicycle régional. Explications.

, ,
Édition abonnés
Brice Hortefeux, délégué à l'aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats à l'assemblée plénière du 9 février 2017 à l'hôtel de région à Lyon. ©Léo Germain/Rue89Lyon
Brice Hortefeux, à l’hôtel de région à Lyon.

Brice Hortefeux est-il toujours conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? Pour beaucoup, la question est loin d’être claire, et pourtant, le jugement de « l’affaire Sarkozy » y répond pleinement.

Fin septembre, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien ministre de l’Immigration à deux ans de prison ferme — à effectuer sous bracelet électronique — pour association de malfaiteurs. Une peine assortie de 50 000 euros d’amende et, surtout, de l’inéligibilité et de l’interdiction d’exercer une fonction publique. Comme Nicolas Sarkozy, la fameuse « exécution provisoire » a été prononcée à son encontre. Brice Hortefeux doit donc commencer à purger sa peine immédiatement, malgré l’appel de sa condamnation.

Étant rappelé le trouble considérable que l’infraction constitue à l’ordre public et l’exigence de probité et d’exemplarité qui s’attache aux élus, l’exécution provisoire se justifie ici, par la garantie de l’effectivité de la sanction, l’intéressé étant élu régional.

Jugement du tribunal correctionnel de Paris

Pour rappel, Brice Hortefeux a été condamné pour avoir servi d’intermédiaire entre Nicolas Sarkozy et des hauts responsables libyens en vue d’un financement occulte de la campagne présidentielle de 2007. Il lui est notamment reproché d’avoir rencontré en décembre 2005 Abdallah Senoussi, numéro deux du régime libyen, condamné à la prison à vie en France pour avoir commandité l’attentat de l’avion DC-10 d’UTA, qui a coûté la vie à 170 personnes dont 54 français en 1989.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Brice Hortefeux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options