Depuis moins de 24 heures, l’union de la gauche à Rillieux ressemble à un circuit de montagnes russes. Jeudi 23 octobre au soir, les comités locaux des écologistes, socialistes, communistes, le mouvement citoyen « On s’en mêle » et des militants insoumis se sont tapés dans la main pour sceller une alliance unique dans la Métropole de Lyon dans l’optique des élections municipales de 2026.
Les différents mouvements planchaient sur une candidature commune depuis le début de l’été, pour tenter de ravir la mairie à l’omniprésent maire Horizons, Alexandre Vincendet. Depuis 2014, la désunion des forces de gauche avait systématiquement mené à leur défaite.
Pour les prochaines municipales, les gauches ont donc choisi Edouard Raffin, issu de la société civile, pour mener leur liste. Soutenu par le collectif « On s’en mêle », l’avocat a notamment accompagné des jeunes Rilliards issus des quartiers populaires, visés par de nombreuses amendes jugées abusives.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…