1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La gauche conclut une union chaotique à Rillieux-la-Pape

Conclue dans la soirée du jeudi 23 octobre, l’union des gauches à Rillieux-la-Pape est tombée d’accord sur un candidat issu de la société civile pour les municipales 2026. Il a d’abord été contesté par une élue France insoumise, avant que celle-ci ne soit désavouée par son mouvement.

, ,
Édition abonnés
Place du marché à Rillieux
Le centre social des semailles est à côté d’un marché, à Rillieux.

Depuis moins de 24 heures, l’union de la gauche à Rillieux ressemble à un circuit de montagnes russes. Jeudi 23 octobre au soir, les comités locaux des écologistes, socialistes, communistes, le mouvement citoyen « On s’en mêle » et des militants insoumis se sont tapés dans la main pour sceller une alliance unique dans la Métropole de Lyon dans l’optique des élections municipales de 2026.

Les différents mouvements planchaient sur une candidature commune depuis le début de l’été, pour tenter de ravir la mairie à l’omniprésent maire Horizons, Alexandre Vincendet. Depuis 2014, la désunion des forces de gauche avait systématiquement mené à leur défaite.

Pour les prochaines municipales, les gauches ont donc choisi Edouard Raffin, issu de la société civile, pour mener leur liste. Soutenu par le collectif « On s’en mêle », l’avocat a notamment accompagné des jeunes Rilliards issus des quartiers populaires, visés par de nombreuses amendes jugées abusives.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options