« Tout est entre les mains de la présidente, qui sait précisément quel est le chemin à suivre pour que tout ça puisse se régler. » Lors de la dernière réunion du conseil régional du 17 octobre, le président de région, Fabrice Pannekoucke, a manié avec un brin d’ironie l’art du coup de pression. L’élu, placé par Laurent Waquiez, répondait à une question la situation des universités, et plus particulièrement de Lyon 2, spécialisée dans les sciences sociales.
Le cœur du problème ? Des subventions de près de 19 millions d’euros, prévues dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER), qui devaient être accordées à l’université pour financer, entre autres, les travaux de la bibliothèque La Ruche, sur le campus de la Porte des Alpes, à Bron. Sauf que la somme, gelée par la Région, n’a pas été versée. Déjà fragilisée par des polémiques lancées par la droite et l’extrême droite, l’université a été contrainte d’avancer l’argent.
En mai dernier, « le conseiller spécial » de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), avait annoncé la suspension des aides accordées à l’université. « Je me bats pour que nous braquions les projecteurs sur la dérive islamo-gauchiste de [Lyon 2] », disait-il sur le plateau de CNews à l’époque. Depuis, la situation n’a pas évolué.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…