« Tout est entre les mains de la présidente, qui sait précisément quel est le chemin à suivre pour que tout ça puisse se régler. » Lors de la dernière réunion du conseil régional du 17 octobre, le président de région, Fabrice Pannekoucke, a manié avec un brin d’ironie l’art du coup de pression. L’élu, placé par Laurent Wauquiez, répondait à une question sur la situation des universités, et plus particulièrement de Lyon 2, spécialisée dans les sciences sociales.
Le cœur du problème ? Des subventions de près de 19 millions d’euros, prévues dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER), qui devaient être accordées à l’université pour financer, entre autres, les travaux de la bibliothèque La Ruche, sur le campus de la Porte des Alpes, à Bron. Sauf que la somme, gelée par la Région, n’a pas été versée. Déjà fragilisée par des polémiques lancées par la droite et l’extrême droite, l’université a été contrainte d’avancer l’argent.
En mai dernier, « le conseiller spécial » de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), avait annoncé la suspension des aides accordées à l’université. « Je me bats pour que nous braquions les projecteurs sur la dérive islamo-gauchiste de [Lyon 2] », disait-il sur le plateau de CNews à l’époque. Depuis, la situation n’a pas évolué.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…