1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Gratuité des transports : le vrai du faux de la proposition d’Aulas

[Débunk] Jean-Michel Aulas en a fait “sa” mesure sociale phare : amener la gratuité dans les TCL pour les habitants de Lyon gagnant moins de 2500 euros net. Une manière de marcher sur les plates bandes de la gauche… Mais en planant un peu sur la façon de réaliser le tout. Explications.

Municipales 2026
, , ,
Édition abonnés
Métro B
Métro B.

Le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas, ferait un excellent président de la Métropole. Du moins, c’est ce qu’on aurait pu se dire en sortant de son meeting de lancement de campagne, vendredi 26 septembre dernier.

Ainsi, JMA s’est notamment prononcé pour la mise en place d’une “police métropolitaine” et sur la gratuité des transports de commun… À Lyon. Des sujets en dehors du champ de compétences du maire. La mesure est défendue comme “sociale” et “juste”. Et elle plaît. Mais sa mise en place est-elle possible (et enviable) ?

Ce qui est vrai dans cette proposition, c’est qu’elle permet au candidat Aulas d’aller piocher sur le terrain de la gauche, loin d’être sur la même ligne de crête sur ce sujet.

Le débat oppose insoumis et communistes d’un côté, favorables à une mise en place progressive de la gratuité, et écologistes, plutôt contre. La droite, à laquelle s’est alliée Jean-Michel Aulas, mais aussi le centre droit qui l’a rejoint, sont en revanche clairement contre cette gratuité.  

Ce qui est juste également, c’est que les transports sont une compétence métropolitaine. “Les questions d’ordre juridique nous inquiétaient en effet”, commente un membre du bloc central, tout juste rallié à Jean-Michel Aulas. Pas très à l’aise sur le sujet, il n’était d’ailleurs pas “pro-gratuité » à la base. “On se fait bousculer, c’est la société civile”, lâche-t-il, un poil crispé. 

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Municipales 2026#Municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options