1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Gratuité des transports : le vrai du faux de la proposition d’Aulas

[Débunk] Jean-Michel Aulas en a fait “sa” mesure sociale phare : amener la gratuité dans les TCL pour les habitants de Lyon gagnant moins de 2500 euros net. Une manière de marcher sur les plates bandes de la gauche… Mais en planant un peu sur la façon de réaliser le tout. Explications.

Municipales 2026
, , ,
Édition abonnés
Métro B
Métro B.

Le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas, ferait un excellent président de la Métropole. Du moins, c’est ce qu’on aurait pu se dire en sortant de son meeting de lancement de campagne, vendredi 26 septembre dernier.

Ainsi, JMA s’est notamment prononcé pour la mise en place d’une “police métropolitaine” et sur la gratuité des transports de commun… À Lyon. Des sujets en dehors du champ de compétences du maire. La mesure est défendue comme “sociale” et “juste”. Et elle plaît. Mais sa mise en place est-elle possible (et enviable) ?

Ce qui est vrai dans cette proposition, c’est qu’elle permet au candidat Aulas d’aller piocher sur le terrain de la gauche, loin d’être sur la même ligne de crête sur ce sujet.

Le débat oppose insoumis et communistes d’un côté, favorables à une mise en place progressive de la gratuité, et écologistes, plutôt contre. La droite, à laquelle s’est alliée Jean-Michel Aulas, mais aussi le centre droit qui l’a rejoint, sont en revanche clairement contre cette gratuité.  

Ce qui est juste également, c’est que les transports sont une compétence métropolitaine. “Les questions d’ordre juridique nous inquiétaient en effet”, commente un membre du bloc central, tout juste rallié à Jean-Michel Aulas. Pas très à l’aise sur le sujet, il n’était d’ailleurs pas “pro-gratuité » à la base. “On se fait bousculer, c’est la société civile”, lâche-t-il, un poil crispé. 

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Municipales 2026#Municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options