Autant jouer carte sur table : Rue89Lyon s’est planté. Dans un récent article sur les rues portant le nom de maires de Lyon, nous avons relayé une information qui circule depuis plus de 60 ans chez les férus d’histoire lyonnaise. Celle selon laquelle Louis Pradel, ancien maire de Lyon connu pour son amour du béton, aurait voulu raser le quartier historique du Vieux-Lyon pour y construire une autoroute.
Cette histoire semble se transmettre de génération en génération : tout lyonnais s’intéressant un peu au patrimoine en a déjà entendu parler, de notre bien-aimé directeur de publication à certains archivistes que nous avons contactés pour les besoins de cet article. Pourtant, elle ne repose sur aucune source solide.
Alertés par Clémence Pornon, fidèle lectrice de Rue89Lyon et co-fondatrice de Cybèle, une agence proposant des visites insolites et théâtralisée de Lyon, nous avons décidé de faire amende honorable et de mener la contre-enquête.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…