“Le patron était bien au courant que nous n’avions pas de papiers.” Bachir (prénom modifié) souffle. Difficile de lui donner un âge, tant cet homme a l’air las, cette fin d’après-midi de septembre. Il a les yeux fatigués de ceux qui ont beaucoup donné, pour presque rien.
Pendant près de deux ans, Bachir a travaillé pour la société de nettoyage Many Clean, installée à Bron. Employant plus de cent salarié·es, l’entreprise répond à des contrats sur toute la métropole de Lyon. L’employé a ainsi nettoyé les allées de cours de nombreux bailleurs sociaux, Alliade Habitat, Grand Lyon Habitat, ou encore la Semcoda. Puis, du jour au lendemain, il a été remercié.
“Après avoir perdu un chantier [à la suite d’un appel d’offre, ndlr], ils nous ont licenciés.” Raison officielle avancée : l’usage d’une fausse pièce d’identité. Pourtant, selon les éléments à notre disposition, l’employeur était au courant de la situation de Bachir. Et il n’est pas le seul dans ce cas.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…