Mise à jour 10h : annonce de la démission de Sébastien Lecornu
Derrière sa machine à coudre, Lydie, mère de famille à Villeurbanne, a retrouvé un peu de sérénité grâce au dispositif Territoires zéro chômeur longue durée (TZCLD). “Avec quatre enfants à charge, c’était compliqué de travailler à temps plein, mais enchaîner les petits contrats précaires ne me permettait pas de vivre, raconte-t-elle. Ici, on m’a enfin laissé une chance de montrer ce que je savais faire”.
Lancé en 2017 à l’initiative d’ATD Quart Monde, le projet se donne pour mission d’inverser la logique du marché en offrant à toute personne volontaire un emploi en CDI, au Smic et à temps choisi, grâce à des entreprises à but d’emploi (EBE). Le tout, financé par l’État et les départements.
Dans la métropole de Lyon, trois zones bénéficient du dispositif : les quartiers Saint-Jean et les Brosses à Villeurbanne, et le quartier de la Plainte-Santy, entre Saint-Fons et le 8ᵉ arrondissement.
En France, le projet a d’abord été déployé sur dix territoires pilotes — dont le quartier Saint-Jean à Villeurbanne — puis élargi à de nouvelles zones en 2021. L’expérimentation, qui a fait l’objet de deux lois successives votées à l’unanimité en 2016 et 2020, doit prendre fin le 30 juin 2026. Mais elle attend toujours un texte validant sa pérennisation.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…