Mise à jour 10h : annonce de la démission de Sébastien Lecornu
Derrière sa machine à coudre, Lydie, mère de famille à Villeurbanne, a retrouvé un peu de sérénité grâce au dispositif Territoires zéro chômeur longue durée (TZCLD). “Avec quatre enfants à charge, c’était compliqué de travailler à temps plein, mais enchaîner les petits contrats précaires ne me permettait pas de vivre, raconte-t-elle. Ici, on m’a enfin laissé une chance de montrer ce que je savais faire”.
Lancé en 2017 à l’initiative d’ATD Quart Monde, le projet se donne pour mission d’inverser la logique du marché en offrant à toute personne volontaire un emploi en CDI, au Smic et à temps choisi, grâce à des entreprises à but d’emploi (EBE). Le tout, financé par l’État et les départements.
Dans la métropole de Lyon, trois zones bénéficient du dispositif : les quartiers Saint-Jean et les Brosses à Villeurbanne, et le quartier de la Plainte-Santy, entre Saint-Fons et le 8ᵉ arrondissement.
En France, le projet a d’abord été déployé sur dix territoires pilotes — dont le quartier Saint-Jean à Villeurbanne — puis élargi à de nouvelles zones en 2021. L’expérimentation, qui a fait l’objet de deux lois successives votées à l’unanimité en 2016 et 2020, doit prendre fin le 30 juin 2026. Mais elle attend toujours un texte validant sa pérennisation.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…