1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

De Vaulx-en-Velin à Vaugneray : l’affaire Khaled Kelkal, tournant du terrorisme en France

Le 29 septembre 1995, Khaled Kelkal, l’un des premiers terroristes islamistes en France, tombait sous les balles des gendarmes près de Lyon. Trente ans plus tard, sa trajectoire et les attentats de 1995 résonnent comme un tournant majeur dans notre histoire contemporaine.

,
Édition abonnés
Photographies de Khaled Kelkal, prises en 1990 et fournies par la police.
Photographies de Khaled Kelkal, prises en 1990 et fournies par la police.

Il est près de 20 heures, le 29 septembre 1995, quand huit hommes de l’EPIGN, une unité d’élite de la gendarmerie, encerclent un jeune homme au lieu-dit « La Maison blanche », à Vaugneray, dans les Monts du Lyonnais. L’individu brandit un pistolet 7,65 mm.

Une fusillade éclate et, en quelques secondes, il s’effondre sous les balles. Il s’agit de Khaled Kelkal, Vaudais de 24 ans, recherché depuis plusieurs semaines pour être l’un des auteurs de la série d’attentats qui secoue la France depuis le début de l’été.

Un journaliste de M6 filme la scène. Le reportage est diffusé le soir même au journal télévisé, mais la chaîne coupe volontairement quelques secondes où l’on entend un gendarme crier : « Finis-le ! Finis-le ! ». Ce n’est que plus tard que RTL révélera l’existence de ce passage sonore, lançant une intense controverse sur les conditions de la mort de Khaled Kelkal.

Quoi qu’il en soit, ce soir-là, les Français·es découvrent (presque en direct) la mort de celui dont le visage était placardé partout.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Terrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options