1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Manifestations à Lyon : à quoi s’attendre le 18 septembre ?

Après une première salve de mobilisations marquée par des blocages et un fort retour de la rue le 10 septembre, l’intersyndicale lyonnaise fait sa grande rentrée avec manifestation prévue, jeudi 18 septembre, à 11 heures. Mais d’autres actions sont annoncées le 18 et le 19. Le point détaillé.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

La place Guichard s'est vite remplie pour le rassemblement prévu à 12h, à l'occasion de la journée de mobilisation "Bloquons tout". ©Juliette Rigaud/Rue89Lyon
Le 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout » avait rassemblé 8000 manifestants.

La rentrée sociale ne faiblit pas à Lyon. Après « Bloquons tout » le 10 septembre, une autre date devrait résonner dans l’actualité : celle du 18 septembre.

À Lyon, une manifestation intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, CNT et Unef) est prévue ce jeudi, à 11 heures, au départ de la manufacture des Tabacs (Lyon 7e) en direction de la place Bellecour (Lyon 2e).

Or, contrairement au 10 septembre, où certains syndicats s’étaient montrés prudents, cette fois-ci, c’est la promesse d’une union sacrée autour de revendications communes qui se dessine.

À Lyon, une manifestation intersyndicale au départ de la manufacture des tabacs

Pour rappel, la manifestation du 10 septembre avait rassemblé 8000 manifestants. Cette nouvelle journée s’annonce encore plus massive avec un appel à la grève et à la mobilisation de tous les syndicats autour de revendications communes. Pour la CGT Ville de Lyon, qui a déposé un préavis de grève du 10 au 30 septembre, l’heure est à la protestation.

« Depuis 2017, Emmanuel Macron multiplie les cadeaux aux riches tout en menant une chasse aux pauvres et en détruisant les services publics. Le projet de budget de Macron, c’est un plan d’austérité de 44 milliards d’euros qui frappe essentiellement les fonctionnaires, les salariés, retraités et les privés d’emplois. »

Extrait du communiqué de la CGT Ville de Lyon

Parmi les revendications des manifestants : une hausse des salaires, l’abandon de la réforme des retraites, la défense des services publics ou encore la mise en place d’une taxe sur les gros patrimoines.

Les syndicats étudiants, eux aussi, veulent faire entendre leur voix après plusieurs journées de blocage dans les universités lyonnaises. Dans un « communiqué unitaire », l’Unef, Le Poing Levé, les Jeunes Insoumis·es Lyonnais·es, le NPA Jeunes Révolutionnaires et la CGT Ferc Sup appellent à rejoindre les cortèges du 18 septembre.

Au niveau national, pour cette nouvelle journée de manifestation, environ 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés comme lors de « Bloquons tout ». Ils seront accompagnés du déploiement des engins blindés Centaure de la gendarmerie, selon l’AFP.

Sébastien Douillé, secrétaire de la CGT des agents de la ville de Lyon. ©PL/Rue89Lyon
Sébastien Douillet, secrétaire de la CGT des agents de la ville de Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon

À Lyon, d’autres manifestations en marge de la manif du 18 septembre

De son côté, Solidaires appelle non pas à une, mais deux journées de grève, les 18 et 19 septembre. Après avoir salué une « première étape réussie » le 10 septembre, même si « la police a bien tenté de mater la colère », le syndicat voit dans cette semaine un moment clé pour construire « un rapport de force » :

« Imposons d’autres choix budgétaires et d’autres choix de société, solidaires, écologistes, féministes et antiracistes ! La grève coûte cher, mais se laisser faire coûterait encore plus cher. »

Le 19 septembre, un autre cortège partira à 14 heures à Charpennes Charles-Hernu (Villeurbanne) suivie d’une assemblée générale « de grévistes » place Guichard (Lyon 3e).

Du côté des militant·es du mouvement citoyen « Bloquons Tout », le 18 septembre n’est qu’une étape supplémentaire. En ligne, notamment via la plateforme Telegram, plusieurs points de rassemblements, outre la manifestation, ont été évoqués : place des Archives à 6 h 30 (Lyon 2e), place Charpennes (Villeurbanne) pour une kermesse militante, de 15 à 19 heures, et place du marché des États-Unis (Lyon 8e), à 19 heures.

Il y aura aussi des rendez-vous sur deux ronds-points : celui de la Feyssine (qui a également été bloqué mardi 16 septembre) et celui de l’avenue Charles-de-Gaulle, à Vaulx-en-Velin, à 6 h 30.

Comme pour le 10 septembre, un rassemblement et une opération « parking gratuit » sont prévus devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e) à 9 h 30. Une assemblée générale se tiendra le samedi 20 septembre, place Guy Moquet, à Vaulx-en-Velin, pour évoquer la suite des mobilisations.

Le 10 septembre, des manifestant·es avaient été délogé du rond-point de la Feyssine. Photo : JR/Rue89Lyon

À Lyon, des mouvements dans les transports le 18 septembre

Si pour l’heure, il reste difficile de connaître les perturbations liées à la mobilisation, nombreux sont les secteurs qui ont appelé à la grève. Côté transports, le trafic des trains comme celui des transports en commun devrait être perturbé. La SNCF annoncera les prévisions pour la journée de mobilisation. Pour les TCL, plusieurs lignes de bus seront suspendues, mais d’autres perturbations pourront s’ajouter à la liste.

Dans la santé, au niveau national, l’intersyndicale des pharmaciens a d’ores et déjà annoncée une « fermeture massive des officines ». Pour les écoles, les collèges et les lycées, l’incertitude plane, même si les enseignants ont été appelés à se joindre à la manifestation.


#Grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options