1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dîner des sommets : la liste complète des invités du fastueux repas de Wauquiez (enfin) dévoilée

Ce lundi 15 septembre, l’élu d’opposition à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Johann Cesa (PS), a publié la fameuse liste du dîner des sommets, organisé par Laurent Wauquiez (LR) après un long combat judiciaire. Avec quelques nouveaux noms et confirmations.

Document

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Dîner des sommets : la liste complète des invités du fastueux repas de Wauquiez (enfin) dévoilée
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Aura, au côté de Laurent Wauquiez, jeudi 5 septembre 2024. ED/Rue89Lyon.

C’est l’aboutissement d’un an et demi de bataille judiciaire au tribunal administratif. Ce lundi 15 septembre 2025, Johann Cesa (PS), élu d’opposition à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a publié la liste complète des invités au dîner des sommets.

Pour rappel, l’affaire remonte à plus de trois ans. En octobre 2022, notre partenaire Mediapart révélait le coût de luxueux dîners organisé par Laurent Wauquiez (LR) — alors patron de la Région Auvergne Rhône-Alpes — avec l’argent de la collectivité.

Seul élu présent, l’aujourd’hui « conseiller spécial » de la collectivité s’entourait pour l’occasion de chef·fes d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine… Le « dîners des sommets » du 23 juin 2022 avait ainsi lieu au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, patron du groupe lyonnais de construction Maïa.

Coût total des festivités ? 100 000 euros pour les repas le jour même, auquel s’ajoute 50 000 euros pour payer un prestataire, Édouard Tétreau, pour organiser ces dîners. Bilan des courses : 150 000 euros pour 98 convives, si l’on en croit la liste transmise par le socialiste stéphanois. Soit plus d’un SMIC par tête pour un repas. Sans compter les frais engagés pour une bataille judiciaire longue.

Dîner des sommets : une patronne de presse invitée au repas de Wauquiez

Dès le 21 mai 2024, le tribunal administratif avait ainsi enjoint Laurent Wauquiez à transmettre cette liste. Pour que cette décision soit respectée, Johann Cesa a ainsi demandé « une aide à l’exécution du jugement ».

« De bout en bout, Laurent Wauquiez aura fait obstacle à la transparence et à la fin, c’est le contribuable qui paie !, s’est fendu l’élu socialiste par communiqué. Il est très à l’aise pour dépenser l’argent du contribuable pour sa candidature à l’élection présidentielle. Il l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de se conformer aux décisions de la Justice. »

Cette liste comporte de nouveaux convives. Outre Olivier et Amaury Passot (à la tête de Revol porcelaine), on trouve notamment le nom de Soïzic Bouju, directrice du groupe Centre France. Ce groupe de médias français installé à Clermont-Ferrand détient, notamment, le quotidien clermontois La Montagne. Pour rappel, Pierre Fanneau (alors DG du Progrès et à la tête du groupe Ebra) était aussi dans la liste des invités. À noter que, contrairement à lui, la patronne du groupe ne se serait pas rendu au dîner, selon La Montagne.

Cela confirme en tout cas le goût de Laurent Wauquiez pour des repas avec des patrons de presse, au frais du contribuable. Après cette affaire, la Chambre régionale des comptes l’avait aligné pour des agapes au frais du contribuable avec Valeurs actuelles, Le Figaro, L’Opinion

Par ailleurs, le nom d’Édouard Tetreau, mentionné par la Tribune de Lyon, mais non présent dans la liste révélée par Lyon Mag en 2024, est bien confirmé. Pour rappel : il s’agit du conseiller ayant aidé la Région dans l’organisation de ces repas.

Un repas pour mettre en relation des « personnalités » pour la Région

À l’époque, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait défendu l’organisation de ces dîners des sommets, arguant qu’ils avaient permis « la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons » afin de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région ».

Contactée par Rue89Lyon, elle précise que « la collectivité avait considéré que la demande de Monsieur Cesa était obsolète, compte tenu des éléments publiés dans la presse depuis de longs mois. »

La collectivité avait été perquisitionné à la suite de ces révélations en février 2023. De son côté, l’élu socialiste rappelle qu’il a d’autres procédures en cours pour obtenir des documents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tout comme nos confrères de Mediacités. Des demandes pour obtenir des notes de frais de certains repas du député de Haute-Loire sont toujours en cours.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options