1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Cafards et handicap : le combat de Myriam pour un logement social digne

Myriam (prénom modifié) vit depuis quatre ans dans un logement social infesté de cafards à Vénissieux. Atteinte d’un cancer, elle demande à son bailleur, CDC Habitat, de la reloger dans un logement décent. Son histoire témoigne de la difficulté d’accéder à un logement digne lorsque l’on est précaire et handicapé.

, ,
Édition abonnés
Depuis 2021, la vie de Myriam est perturbée par la présence de cafards dans son appartement. ©MA/Rue89Lyon
Depuis 2021, la vie de Myriam est perturbée par la présence de cafards dans son appartement.

Au premier coup d’œil, l’appartement de Myriam (prénom modifié) paraît être un logement comme les autres. Mais lorsque l’on regarde un peu plus attentivement la cuisine, difficile de ne pas être dégoûté. Derrière le frigo, sous les meubles, dans les tiroirs et même dans le frigo, on retrouve des cadavres de cafards. Il ne faut pas longtemps pour en voir un s’enfuir derrière le pied d’un meuble.

« On ne peut même plus laisser de pain sur la table de peur que ça soit contaminé. La nuit, c’est pire, la cuisine devient leur terrain de jeu », souffle la mère de famille, qui vit dans l’appartement avec son mari et ses enfants. La salle de bain, les toilettes et parfois même les chambres sont colonisées par ces insectes nuisibles. Myriam se réfugie alors dans le salon, pour l’instant épargné.

Avec difficulté, la presque quinquagénaire s’installe dans son canapé. « J’ai le moral à zéro, c’est en train de me traumatiser », reprend-elle. Atteinte d’un premier cancer en 2017, qui lui a causé un handicap lié à des pertes d’équilibre, elle fait face à une récidive agressive depuis début 2025.

Un état de santé incompatible avec son maintien dans un logement infesté de nuisibles, selon les attestations de plusieurs médecins que nous avons pu consulter. Infestation qui pourrait aussi être à l’origine de son asthme.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Logement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options