1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la grève des TCL relance la fronde contre l’allotissement 

Lundi 8 septembre, les syndicats des agents du réseau TCL ont appelé à une grève générale pour protester contre la maigre augmentation de leur salaire. Mais en toile de fond, l’amertume liée à l’allotissement, entré en vigueur en janvier 2025, continue d’alimenter la colère.

, ,
Édition abonnés
Métro B
Des perturbations majeures sont prévues sur le réseau TCL, le 8 septembre.

« On a l’impression de bosser pour des clopinettes », lâche d’emblée Ludovic Rioux, secrétaire à la vie syndicale de l’UD CGT 69. À peine la rentrée entamée, le mouvement social reprend sur le réseau TCL.

Lundi 8 septembre, tous les syndicats représentatifs des deux entreprises en charge du transport lyonnais (Keolis pour les bus et les trolleybus et RATP Dev pour les métros, tramways et funiculaires) appellent à la grève. Une mobilisation qu’ils espèrent « autant suivie » qu’en juin. Pour rappel, le mouvement avait rassemblé avant l’été 70 % de grévistes, laissant presque l’ensemble du réseau à l’arrêt.

Grève des TCL : une augmentation des salaires de… 1 %

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Nous sommes presque sortis d'affaire, mais on peut aller plus loin : aidez-nous à atteindre les 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer et embaucher un journaliste !
Partager
Plus d'options