Les bancs usés de la salle Moissonnier, au troisième étage de la Bourse du Travail (Lyon 3e), bruissent de discussions animées. Près de 200 personnes se sont réunies, le 28 août en fin de journée, pour participer à une assemblée générale publique de préparation au 10 septembre. Dans la salle se côtoient retraités, étudiants, chômeurs et militants aguerris. Ce n’est ni la première, ni la dernière réunion prévue par les militants du mouvement citoyen « Bloquons Tout » à Lyon.
Les animateurs de la tribune, des personnes désignées à chaque AG pour veiller à son bon déroulé et distribuer la parole, semblent d’ailleurs bien rodés. Ils rétablissent le calme, rappellent l’ordre du jour et retracent le but de la mobilisation. « C’est un mouvement citoyen qui ne représente aucune organisation, résume un speaker. Il se veut apartisan mais bien sûr politique, toutes les opinions sont les bienvenues à partir du moment où on n’appelle pas à la haine. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…