Les bancs usés de la salle Moissonnier, au troisième étage de la Bourse du Travail (Lyon 3e), bruissent de discussions animées. Près de 200 personnes se sont réunies, le 28 août en fin de journée, pour participer à une assemblée générale publique de préparation au 10 septembre. Dans la salle se côtoient retraités, étudiants, chômeurs et militants aguerris. Ce n’est ni la première, ni la dernière réunion prévue par les militants du mouvement citoyen « Bloquons Tout » à Lyon.
Les animateurs de la tribune, des personnes désignées à chaque AG pour veiller à son bon déroulé et distribuer la parole, semblent d’ailleurs bien rodés. Ils rétablissent le calme, rappellent l’ordre du jour et retracent le but de la mobilisation. « C’est un mouvement citoyen qui ne représente aucune organisation, résume un speaker. Il se veut apartisan mais bien sûr politique, toutes les opinions sont les bienvenues à partir du moment où on n’appelle pas à la haine. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…