C’est un « site d’excellence », censé être le phare régional de l’innovation et de la tech : bienvenue au Campus région du numérique de Charbonnières-les-Bains, à l’ouest de Lyon. Cette « Silicon Valley » à la lyonnaise est dédiée au numérique, aux nouvelles technologies et à la cybersécurité. Voulu par Laurent Wauquiez, ancien président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui devenu « conseiller spécial », le campus a été inauguré en 2021.
C’est dans ces locaux que le désormais député de Haute-Loire a lancé en janvier 2022 l’école Tumo, un centre d’apprentissage dédié au numérique, gratuit, à destination des 12-18 ans. Le concept, importé d’Arménie après un voyage de Laurent Wauquiez à Erevan en 2019, se veut philanthropique.
Il ambitionne, de l’aveu même de l’ancien élu régional, de former « des petits génies » de la tech, sur leur temps extra-scolaire. Une façon, pour l’ancien boss de la région, d’obtenir « le meilleur passeport pour trouver un job et réussir dans sa vie professionnelle. »
À l’image de l’école 42, également implantée sur le campus, le centre Tumo, doté d’importants moyens, mise sur l’autoformation des jeunes dans différents domaines, tels que le jeu vidéo, la musique ou encore la programmation.
Pourtant, l’école ne rouvrira pas en cette rentrée 2025. L’annonce a été faite sur le tard, vendredi 29 août, par un message laconique.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…