1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans la « Silicon Valley » lyonnaise de Wauquiez, une fermeture surprise et des ados sur le carreau

[Info Rue89Lyon] L’école Tumo, voulue et promue par Laurent Wauquiez pour former gratuitement des ados au numérique, a subitement fermé ses portes début septembre à Charbonnières-les-Bains. Soudaine, cette annonce laisse salariés, parents et enfants dans le désarroi et pose certaines questions.

,
Édition abonnés
L'école Tumo était basée sur le campus numérique de Charbonnières-les-Bains.
L’école Tumo était basée sur le campus numérique de Charbonnières-les-Bains.

C’est un « site d’excellence », censé être le phare régional de l’innovation et de la tech : bienvenue au Campus région du numérique de Charbonnières-les-Bains, à l’ouest de Lyon. Cette « Silicon Valley » à la lyonnaise est dédiée au numérique, aux nouvelles technologies et à la cybersécurité. Voulu par Laurent Wauquiez, ancien président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui devenu « conseiller spécial », le campus a été inauguré en 2021.

C’est dans ces locaux que le désormais député de Haute-Loire a lancé en janvier 2022 l’école Tumo, un centre d’apprentissage dédié au numérique, gratuit, à destination des 12-18 ans. Le concept, importé d’Arménie après un voyage de Laurent Wauquiez à Erevan en 2019, se veut philanthropique.

Il ambitionne, de l’aveu même de l’ancien élu régional, de former « des petits génies » de la tech, sur leur temps extra-scolaire. Une façon, pour l’ancien boss de la région, d’obtenir « le meilleur passeport pour trouver un job et réussir dans sa vie professionnelle. »

À l’image de l’école 42, également implantée sur le campus, le centre Tumo, doté d’importants moyens, mise sur l’autoformation des jeunes dans différents domaines, tels que le jeu vidéo, la musique ou encore la programmation.

Pourtant, l’école ne rouvrira pas en cette rentrée 2025. L’annonce a été faite sur le tard, vendredi 29 août, par un message laconique.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options