En novembre 2021, après des décennies d’omerta, les pollutions à Grézieu-la-Varenne refaisaient surface. Rue89Lyon révélait qu’une plainte contre X pour « écocide » était déposée par plusieurs habitants de cette petite commune bucolique de l’ouest lyonnais. En cause, les pollutions aux solvants et aux hydrocarbures causés par une ancienne blanchisserie dans les années 1950. Si la pollution était connue depuis les années 1970, les terrains ont continué à être bâtis, et plusieurs maisons ont été vendues.
Après moult péripéties judiciaires, l’État vient de condamner les héritiers de l’industriel responsable, comme l’ont repéré nos confrères de Mediacités. Les deux enfants de l’ancien patron de la blanchisserie ont été contraints à payer solidairement 107 000 euros au Trésor public pour financer en partie les travaux préalables à une dépollution des sols.
« En France, il revient en effet au dernier exploitant d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) de remettre en état le site, ou à défaut, de ses ayants droit », précisent nos confrères.
Pollution à Grézieu-la-Varenne : une affaire ancienne
Le site avait été exploité entre 1959 et 2010, avant qu’il ne soit progressivement transformé en logements d’habitation et que le scandale des pollutions ne soit dévoilé par des acheteurs se sentant spoliés. En 2019, une famille avait découvert des nappes d’hydrocarbures en réalisant des travaux d’agrandissement. Depuis, les procédures judiciaires se sont multipliées.
À tel point que l’avocat Yves Hartmann, ancien maire de Grézieu-la-Varenne et mari de l’une des héritières condamnées, a dû renoncer à un poste de bâtonnier, fin 2023. Le 29 juin de cette même année, le tribunal de Chambéry avait notamment estimé qu’Yves Hartemann, ancien époux de la fille de l’industriel, mais également ancien maire de la commune et associé avec le mari de la notaire locale – qui a effectué des ventes de terrains – « ne pouvait ignorer que les sociétés de sa belle-famille étaient soumises à des autorisations de déclaration. »
Selon le Progrès, cinq familles d’acheteurs ont intenté des actions en justice. En mai 2025, Tribune de Lyon révélait que la cour d’appel de Chambéry a annulé la vente d’une maison et condamné plusieurs personnes, dont Yves Hartmann, à payer 270 000 euros de remboursements et dédommagements.
Chargement des commentaires…