Les différentes crises du ver à soie, au milieu du XIXe siècle, plongent Lyon dans la torpeur. De 1853 à 1863, la production de grège (la soie à l’état brute) chute de 4/5e à Lyon. Dans une région où 80% de la population active travaille autour de la soie, cette maladie bouleverse la vie des Canuts et des soyeux.
Progressivement, l’époque a raison des premiers, dont nous avons parlé lors du début de cette série. Les deuxièmes, eux, arrivent à trouver une issue du côté de l’industrie. Comme nous le racontons dans notre épisode précédent, les travaux d’Hilaire de Chardonnet permettent la création d’une soie artificielle. Cette dernière va révolutionner le fonctionnement de la ville de Lyon et participer à la création de la Vallée de la Chimie.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…