Les différentes crises du ver à soie, au milieu du XIXe siècle, plongent Lyon dans la torpeur. De 1853 à 1863, la production de grège (la soie à l’état brute) chute de 4/5e à Lyon. Dans une région où 80% de la population active travaille autour de la soie, cette maladie bouleverse la vie des Canuts et des soyeux.
Progressivement, l’époque a raison des premiers, dont nous avons parlé lors du début de cette série. Les deuxièmes, eux, arrivent à trouver une issue du côté de l’industrie. Comme nous le racontons dans notre épisode précédent, les travaux d’Hilaire de Chardonnet permettent la création d’une soie artificielle. Cette dernière va révolutionner le fonctionnement de la ville de Lyon et participer à la création de la Vallée de la Chimie.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…