Mardi 12 août, Lyon a été placée en vigilance rouge canicule en raison d’une vague de chaleur touchant au total 14 départements en France, dont le Rhône. Cette semaine, le thermomètre a atteint les 40°C dans la capitale des Gaules. Une température qui commence à ne plus devenir hors-norme.
Pour rappel, c’est la deuxième fois de son histoire que le département connaît une telle alerte : la première avait été déclenchée en août 2023, lorsque la station météo de Lyon-Bron avait enregistré un record absolu de 41,4 °C, le 24 août.
Ce mois d’août 2025 s’inscrit dans la continuité d’un été marqué par des vagues de chaleur qualifiées d’« exceptionnelles » à Lyon, mais aussi dans toute l’Europe. Selon le service européen Copernicus, le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest. Malgré quelques périodes d’accalmie, juillet 2025 se classe tout de même au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais observés, toujours d’après l’observatoire européen.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…