1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la discrète transformation de la « rue des kebabs »

Longeant l’Hôtel de Ville, la rue Puits-Gaillot, plus connue sous le nom de « rue des kebabs », se transforme peu à peu ces dernières années. Derrière cette mutation, une grande famille, les Selman, propriétaires de presque toute l’artère, longtemps (et encore pour certains) considérée comme « mal fréquentée » [#Salade, tomate, pognon 2/3].

, ,
Édition abonnés
La rue Puits Gaillot
La rue Puits Gaillot, surnommé la rue des kebabs de Lyon.

Le jour, elle est une rue de passage, entre la place de la Comédie et sa grande sœur des Terreaux (Lyon 1er). Les soirs de week-end, elle accueille une population en majorité estudiantine, fêtarde, et un peu éméchée… Longeant l’Hôtel de Ville, la rue Puits-Gaillot, plus connue sous le nom de « rue des kebabs », est une artère discrète, mais incontournable du centre-ville de Lyon. 

Longtemps empreinte d’une mauvaise réputation (toujours présente chez certains), l’artère s’est pourtant discrètement (mais sûrement) transformée depuis quinze ans. « Quand j’ai connu cette rue en 1996, excusez-moi du terme, mais il fallait avoir des c******* pour la traverser », raconte Lionel Selman. 

Doté d’un bon franc-parler, il est sans contexte un témoin privilégié de l’évolution de la rue. En 1999, il s’installe avec son frère Hussein et sa famille dans la rue Puits-Gaillot, alors qu’il n’a que 24 ans. Il n’en est plus parti.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Les kebabs ont longtemps été les seuls produits sur le marché de la street-food. Depuis quelques années, la concurrence fait rage, et le « grec » doit trouver des alternatives pour continuer à attirer des clients, sur fond d’inflation.

Voir tous les articles

#Alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options