1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les Remparts dissous, le Conseil d’État tranche définitivement

Dans une décision publiée le 31 juillet, le Conseil d’État a confirmé la dissolution des Remparts, de la Traboule et de Top Sports Rhône, situés dans le Vieux-Lyon. La requête en annulation du groupuscule est définitivement rejetée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Les Remparts dissous, le Conseil d’État tranche définitivement
Les locaux du bar d’extrême-droite La Traboule, dans le Vieux-Lyon

Le Conseil d’État a rendu son verdict : le groupuscule d’extrême droite Les Remparts, le bar associatif La Traboule et la salle de sport Top Sport Rhône, situés dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon, seront bel et bien dissous.

En juin 2024, le ministre de l’Intérieur a prononcé la dissolution du groupuscule d’extrême droite, ainsi que celle des deux associations gestionnaires de ses locaux : La Traboule et Top Sport Rhône, qui géraient respectivement un bar et une salle de boxe.

Les 27 août 2024 et le 23 juin 2025, le groupuscule d’extrême droite radicale lyonnais, héritier de Génération identitaire, avait saisi le secrétariat du contentieux du Conseil d’État pour demander l’annulation, pour excès de pouvoir, du décret prononçant la dissolution de leur association.

La dissolution confirmée par le Conseil d’État

Dans sa décision, la plus haute juridiction de l’ordre administratif revient sur les motifs ayant conduit à cette mesure. Pour rappel, le décret reprochait à l’association Les Remparts de tenir des discours « provoquant à la haine, à la discrimination et à la violence envers les étrangers » et de promouvoir un discours homophobe et anti-LGBT.

Le Conseil d’État confirme ces éléments, estimant que « les agissements répétés de l’association tendent à justifier ou à encourager la discrimination, la haine ou la violence envers les personnes d’origine étrangère ». Elle conclut notamment qu’ils sont, « de nature à justifier la dissolution du groupement « Les Remparts » ».

En outre, la dissolution concerne également deux autres associations : La Traboule et Top Sport Rhône. Le Conseil d’État les considère, au côté du groupuscule d’extrême droite, comme formant « un même ensemble présenté comme un complexe communautaire, culturel et sportif, animé d’un même esprit et porté par une idéologie commune ».


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options