C’est un fil qui fait voyager dans toute la région lyonnaise. Des Pentes de la Croix-Rousse (évidemment) à certains lycées de Lyon (la Martinière notamment) en passant par la Tase, à Vaulx-en-Velin (durant la période industrielle), la soie raconte aussi bien l’histoire d’une région qu’un modèle économique qui a façonné Lyon et ses alentours. Pour tirer cette bobine, il nous fallait bien un été.
« Il vous faut remonter avant les Canuts », nous alerte Isabelle Moulin, muséographe spécialisée dans l’histoire de la soie. Car ce fil remonte loin, au moins jusqu’au XVIe siècle. C’est ici que commence notre série estivale.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…