1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quand la soie fit de Lyon l’usine de l’Europe

[Lyon, au fil de la soie 1/5] Cet été, nous vous proposons de reprendre avec nous le fil de l’histoire de Lyon, à travers celle de la soie. Ce premier épisode revient sur la période allant du XVIe siècle à 1850, quand cette fibre bien particulière fit de Lyon l’usine de l’Europe.

, ,
Édition abonnés
Quand la soie fit de Lyon l’usine de l’Europe
Atelier moderne de Canuts à la Croix-Rousse. Typogravure de Gustave Garnier, 1895. Archives municipales de Lyon

C’est un fil qui fait voyager dans toute la région lyonnaise. Des Pentes de la Croix-Rousse (évidemment) à certains lycées de Lyon (la Martinière notamment) en passant par la Tase, à Vaulx-en-Velin (durant la période industrielle), la soie raconte aussi bien l’histoire d’une région qu’un modèle économique qui a façonné Lyon et ses alentours. Pour tirer cette bobine, il nous fallait bien un été.

« Il vous faut remonter avant les Canuts », nous alerte Isabelle Moulin, muséographe spécialisée dans l’histoire de la soie. Car ce fil remonte loin, au moins jusqu’au XVIe siècle. C’est ici que commence notre série estivale. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Depuis les premiers Canuts, la soie a marqué le paysage urbain et social de Lyon. Si aujourd’hui le tissage n’a plus son lustre d’antan, son héritage est pourtant toujours visible dans l’agglomération. Dans cette série en 5 épisodes, on retrace l’histoire d’une industrie 100% gone.

Voir tous les articles

#Canuts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Canuts#Histoire
Partager
Plus d'options