1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Manger un kebab devient un luxe » : à Lyon, la folle envolée du prix des menus

[Kebab : salade, tomate, pognon ? #1] À Lyon, les kebabs sont presque aussi présents que les tacos. Mais le prix du menu a doublé en quelques années, rendant ce plat de snacking de moins en moins accessible. La rédac’ a cherché s’il existait encore un menu kebab à 5 euros dans Lyon.

,
Édition abonnés
Kebab (image d'illustration).
Kebab (image d’illustration).

En 2024, le « grec » était élu le troisième plat de snacking préféré des Français, devant le sandwich classique et derrière la pizza et le burger (selon l’étude Speak Snacking 2024). Mais aujourd’hui, comme le résume un maître kebabier lyonnais du 6ᵉ arrondissement, « manger un kebab devient presque un luxe ».

Selon des calculs made in Rue89Lyon, le prix moyen du menu complet, c’est-à-dire kebab-frites-boisson, a dépassé la barre des 11 euros à Lyon. Pré-Covid, on pouvait encore en trouver à 5 euros. Il est loin, le temps où le kebab était un sandwich peu cher avec lequel on se faisait plaisir à moindre coût en rentrant de soirée. Alors pourquoi le prix a-t-il doublé ?

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Les kebabs ont longtemps été les seuls produits sur le marché de la street-food. Depuis quelques années, la concurrence fait rage, et le « grec » doit trouver des alternatives pour continuer à attirer des clients, sur fond d’inflation.

Voir tous les articles

#Alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options