Entre deux coups de bêche, les premiers reliefs des Monts du Lyonnais s’offrent à la vue de Jonas Pastoors et ses mains terreuses. Quelques mètres plus loin, des chevaux broutent une herbe abondamment arrosée par les fortes pluies de la veille. Les feuilles des platanes ballotées par le vent chantent une subtile mélodie. Voilà pour le cadre de travail de ce maraîcher titulaire de la fonction publique, en pleine récolte de patates.
En 2022, le trentenaire a été embauché par Chaponost, commune d’un peu moins de 10 000 habitant·es à l’ouest de Lyon. Sa mission : démarrer la production des premiers légumes à la Ferme du Mont, une ferme municipale, service public d’un nouveau genre en France.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…