1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Près de Lyon, une ferme municipale pour construire l’autonomie alimentaire

La commune de Chaponost, à l’ouest de Lyon, a créé sa propre exploitation maraîchère en 2022. Cette ferme municipale, en pleine extension cet été 2025, fournit la cuisine centrale en légumes bios et locaux. Elle emploie depuis quelques semaines une deuxième “maraîchère fonctionnaire”.

, ,
Édition abonnés
Jonas
Jonas Pastoors en pleine récolte de patates sur l’une des parcelles de la ferme municipale de Chaponost.

Entre deux coups de bêche, les premiers reliefs des Monts du Lyonnais s’offrent à la vue de Jonas Pastoors et ses mains terreuses. Quelques mètres plus loin, des chevaux broutent une herbe abondamment arrosée par les fortes pluies de la veille. Les feuilles des platanes ballotées par le vent chantent une subtile mélodie. Voilà pour le cadre de travail de ce maraîcher titulaire de la fonction publique, en pleine récolte de patates. 

En 2022, le trentenaire a été embauché par Chaponost, commune d’un peu moins de 10 000 habitant·es à l’ouest de Lyon. Sa mission : démarrer la production des premiers légumes à la Ferme du Mont, une ferme municipale, service public d’un nouveau genre en France.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options