1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Entre canicule et maraudes irrégulières, l’été est un calvaire pour les sans-abri à Lyon

En période de fortes chaleurs, les personnes sans-abri figurent parmi les plus exposées aux risques pour leur santé et leurs conditions de vie. À cela s’ajoute la baisse des effectifs et du nombre de maraudes des associations durant l’été à Lyon.

, ,
Édition abonnés
Ces jeunes hommes sont dans l'attente d'une décision du juge pour enfants (AG)
Dans les parcs et sous les ponts, de nombreux sans-abri peinent à s’abriter face aux fortes chaleurs de l’été. ©AG/Rue89Lyon

Dans le quartier des Brosses, à Villeurbanne, ce vendredi de mi-juillet, les températures se sont adoucies. Pourtant, il y a deux semaines, le mercure a grimpé jusqu’à 38°C à l’ombre à Lyon, avec une vigilance orange canicule enclenchée pour le département du Rhône.

En cette soirée estivale, l’équipe de l’association Urgence Sociale Rue s’active autour de son camion, réglant les derniers détails avant de partir en tournée auprès des personnes sans-abri.  

Elle est menée par Jean-Luc, fervent bénévole depuis son arrivée en 2013. Avec son équipe, il charge le véhicule avec des conserves, du pain, de l’eau, des produits d’hygiène et des plaids. « En été, on a tendance à prendre plus de bouteilles d’eau », explique Jean-Luc en examinant le lieu de stockage.

« La chaleur n’arrange pas nos conditions de santé »

Il est 20h30, l’équipe contacte le Samu social (115) pour signaler le début de sa tournée et se prépare à assurer la distribution jusqu’à trois heures du matin. « On commence par Villeurbanne, puis on poursuit dans le 7ᵉ arrondissement. On descend ensuite vers Gerland, on passe à Confluence, avant de remonter sur la Presqu’île. Mais on s’adapte aux signalements transmis par le 115 », explique l’un des bénévoles.

Chasuble bleue sur les épaules, direction le quartier du Tonkin, à la rencontre d’une famille syrienne arrivée en avril dernier. Ils sont cinq : les grands-parents, leurs deux fils et leur petite-fille. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Sans-abri

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options