Dans le quartier des Brosses, à Villeurbanne, ce vendredi de mi-juillet, les températures se sont adoucies. Pourtant, il y a deux semaines, le mercure a grimpé jusqu’à 38°C à l’ombre à Lyon, avec une vigilance orange canicule enclenchée pour le département du Rhône.
En cette soirée estivale, l’équipe de l’association Urgence Sociale Rue s’active autour de son camion, réglant les derniers détails avant de partir en tournée auprès des personnes sans-abri.
Elle est menée par Jean-Luc, fervent bénévole depuis son arrivée en 2013. Avec son équipe, il charge le véhicule avec des conserves, du pain, de l’eau, des produits d’hygiène et des plaids. « En été, on a tendance à prendre plus de bouteilles d’eau », explique Jean-Luc en examinant le lieu de stockage.
« La chaleur n’arrange pas nos conditions de santé »
Il est 20h30, l’équipe contacte le Samu social (115) pour signaler le début de sa tournée et se prépare à assurer la distribution jusqu’à trois heures du matin. « On commence par Villeurbanne, puis on poursuit dans le 7ᵉ arrondissement. On descend ensuite vers Gerland, on passe à Confluence, avant de remonter sur la Presqu’île. Mais on s’adapte aux signalements transmis par le 115 », explique l’un des bénévoles.
Chasuble bleue sur les épaules, direction le quartier du Tonkin, à la rencontre d’une famille syrienne arrivée en avril dernier. Ils sont cinq : les grands-parents, leurs deux fils et leur petite-fille.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…