« Je ne sais pas encore où je vais aller », grommelle Joël, devant sa trottinette et ses quelques affaires. Installé sous le pont de la gare Jean-Macé depuis quatre mois, le trentenaire a juste eu le temps de récupérer sa tente avant que ne débute, ce mardi 22 juillet dès 6 h 40, l’expulsion du campement de Jean-Macé (Lyon 7ᵉ). Près de 125 tentes y étaient installées depuis 2021.
Comme Joël, plusieurs personnes sans-abri regardent leurs matelas, tentes et diverses affaires, être jetés de grandes bennes à ordures. Un homme sort de sa tente et hurle au milieu des policiers qui traversent la route, « Comment je vais faire ? Demain, je reviens ! »
Peu avant 10 h du matin, il ne restait déjà plus rien de ce campement, né en 2021. D’après la préfecture du Rhône, 35 personnes ont été « évacuées » du pont de Jean-Macé et de celui du boulevard Yves-Farge, où se trouvait également une vingtaine de tentes depuis novembre 2024.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…