« Je ne sais pas encore où je vais aller », grommelle Joël, devant sa trottinette et ses quelques affaires. Installé sous le pont de la gare Jean-Macé depuis quatre mois, le trentenaire a juste eu le temps de récupérer sa tente avant que ne débute, ce mardi 22 juillet dès 6 h 40, l’expulsion du campement de Jean-Macé (Lyon 7ᵉ). Près de 125 tentes y étaient installées depuis 2021.
Comme Joël, plusieurs personnes sans-abri regardent leurs matelas, tentes et diverses affaires, être jetés de grandes bennes à ordures. Un homme sort de sa tente et hurle au milieu des policiers qui traversent la route, « Comment je vais faire ? Demain, je reviens ! »
Peu avant 10 h du matin, il ne restait déjà plus rien de ce campement, né en 2021. D’après la préfecture du Rhône, 35 personnes ont été « évacuées » du pont de Jean-Macé et de celui du boulevard Yves-Farge, où se trouvait également une vingtaine de tentes depuis novembre 2024.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…