1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Subventions, exportations : que cache le nouveau plan armement de la Région ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter un plan de soutien massif aux industries de l’armement, dans un objectif de souveraineté européenne. Pourtant, de nombreuses entreprises exportatrices ont été épinglées pour avoir collaboré avec la Russie ou Israël.

, ,
Édition abonnés
Siège de la région lyon
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon.

Le grand réarmement est en marche, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne veut pas louper le train. Dans un contexte international particulièrement tendu, au sein duquel les États-Unis de Donald Trump poussent l’Union européenne à augmenter drastiquement son budget défense, l’exécutif LR a adopté fin juin un vaste plan de « réarmement », dans la foulée du plan « Rearm Europe », doté de 800 milliards d’euros.

La collectivité espère ainsi soutenir les industriels de la région, où de nombreux groupes du secteur sont présents, comme Thalès, Safran, ou encore Dassault Aviation. Mais également un important tissu de petites et moyennes entreprises (PME), dont de nombreux sous-traitants de l’aéronautique et de l’électronique, secteur stratégique incontournable de la guerre 2.0.

Dans un premier temps, la Région « envisage » la création d’un nouveau fonds d’investissement « défense et sécurité » de 100 millions d’euros, « abondé à hauteur de 75% par des partenaires privés ou publics de la Région. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Conseil régional

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options