1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Détournements de fonds publics : le maire de Caluire Philippe Cochet évincé par la Justice

Condamné pour détournement de fonds publics, le maire (LR) de Caluire Philippe Cochet a finalement quitté son poste. Frappé d’inéligibilité, l’édile doit se conformer à une décision du Conseil d’État.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Philippe Cochet
Philippe Cochet chute fortement de son rocher.

Cette fois, c’est vraiment fini. Philippe Cochet a définitivement quitté son poste de maire de Caluire et celui de conseiller métropolitain, mercredi 16 juillet. Condamné en décembre à un an de prison ferme pour détournement de fonds publics par le tribunal correctionnel de Paris, l’ancien député du Rhône a également été frappé d’une peine de cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Concrètement, un arrêté préfectoral automatique a intimé à l’édile l’ordre de quitter tous ses mandats, sans attendre l’audience en appel.

Pourtant, Philippe Cochet s’est accroché. Pour tenter de rester à la tête de cette ville du nord de l’agglomération lyonnaise, l’ancien élu a déposé un recours contre l’arrêté devant le Conseil d’État. Mais la plus haute instance administrative française l’a débouté.

Dans un communiqué publié ce mercredi, l’ancien maire a dénoncé l’exécution provisoire d’une décision « totalement injuste » qui ne concerne « en aucun cas la mairie de Caluire et le conseil communautaire ». Il a ajouté avoir occupé ses fonctions avec « passion, probité et honneur ».

Philippe Cochet condamné pour un emploi fictif

La décision du Conseil d’État, qui ne concerne que la validité de l’exécution provisoire et non le fond de l’affaire, n’est pas vraiment une surprise. Le Conseil constitutionnel avait déjà statué sur ce genre de cas en janvier 2025, après avoir été saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Député de la cinquième circonscription du Rhône de 2002 à 2017, Philippe Cochet était dans le viseur de la Justice pour un soupçon d’emploi fictif d’assistant parlementaire concernant sa femme, Laëtitia. Il était aussi reproché au couple d’avoir reçu indument des indemnités de Pôle emploi, après le licenciement de Mme Cochet en 2017. Elle a été condamnée à deux ans de prison avec sursis en première instance.

Maire de Caluire pendant 17 ans, Philippe Cochet s’était déjà mis en retrait depuis sa condamnation, mais n’avait pas officiellement quitté son poste, laissant la présidence du Conseil municipal à son premier adjoint, Côme Tollet. À la Métropole, il avait quitté en début d’année la tête du principal groupe d’opposition de droite, remplacé par Gilles Gascon, maire de Saint-Priest.

En attendant le procès en appel, l’ancien baron LR s’est dit « déterminé à prouver son innocence ». Celui qui a affiché un cliché de Jean Moulin sur sa photo de couverture Facebook et a cité le général de Gaulle dans son communiqué de défense avait également été condamné à rembourser plus de 700 000 euros à l’Assemblée nationale, et près de 98 000 euros à France Travail (ex-Pôle Emploi). La date du procès en appel n’est pas encore connue.


#Caluire-et-Cuire (20)

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Caluire-et-Cuire (20)#Justice#Politique (1201)
Partager
Plus d'options