1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Subventions retardées : la santé sexuelle et les droits des femmes en péril à Lyon

Face aux incertitudes des prochains financements, des centres d’information sur les droits des femmes ou de santé sexuelle pourraient être contraints de licencier leurs personnels et réduire l’accompagnement auprès des publics vulnérables.

,
Édition abonnés
Mise en danger des associations de santé sexuelle et d'accompagnement à l'accessibilité aux droits des femmes
À Lyon, les associations de santé sexuelle et de défense des droits des femmes sont fragilisées par le retard des subventions de l’État.

« Subventions non versées, droits des femmes en danger ! » Le slogan est soigneusement choisi par les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), pour alerter sur le retard de versement de subventions de la part de l’État.

Ces associations font un travail essentiel sur le territoire pour informer les personnes les plus vulnérables — en particulier les femmes — sur leurs droits. Elles sont inquiètes de leur devenir. « L’État n’assume pas son rôle. Le retard de son engagement nous met dans de grandes difficultés », dénonce Anne-Marie Gourgand, présidente du CIDFF Rhône Arc-Alpin.

Face à une situation financière inédite, les CIDFF se sont mobilisés pendant une semaine du 23 au 27 juin. Le CIDFF Rhône Arc-Alpin (Savoie, Haute-Savoie, Rhône et Isère) a fermé ses portes le 26 juin pour lancer un cri d’alerte.

« C’est urgent. Il y aura des ruptures de trésorerie et des non-versement des salaires au mois d’août, si les subventions ne sont pas arrivées d’ici là », exprime-t-elle. Et les CIDFF ne sont pas les seules associations touchées : le Planning Familial 69 et les centres de santé et d’éducation sexuelle (CSS) sont aussi dans le rouge.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Droits des femmes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options