Les images ont choqué bien au-delà de Lyon. Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d’extrême droite radicale s’acharnent sur un local du Vieux-Lyon où se tient une conférence sur Gaza. Les nervis sont armés, masqués et usent de mortiers d’artifices.
Quelques mètres plus loin, sur la place Benoît-Crépu, un jeune homme est poursuivi et tabassé. Bilan de cette descente : plusieurs blessés graves, des dégâts matériels, et des dizaines de participants terrorisés, dont des enfants et des personnes âgées.
Brutalement, l’attaque remet la lumière médiatique sur la violence des groupuscules d’extrême droite à Lyon. L’enquête avance rapidement, grâce à l’interpellation presque surprise de Félix B., un militant du groupuscule néofasciste Lyon Populaire, le soir même de l’attaque. Dans son téléphone, les enquêteurs trouvent plusieurs groupes de discussion liés à l’organisation, dont un qui a permis la coordination de l’attaque.
« Affronter les AFA »
« Une équipe solide est en train de se monter avec un plan plutôt carré pour affronter des AFA [antifascistes, ndlr] en fin de manif samedi », écrit Eliot Bertin, leader de Lyon Populaire, quelques jours avant l’attaque.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…