1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la colère des éducateurs de rue face à la refonte de leur service

[Info Rue89Lyon] La Métropole de Lyon a annoncé une « refonte » du service de prévention spécialisée, qui doit être déployée en septembre. L’objectif : concentrer les effectifs sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mais, pour des familles et éducateurs, ce choix se fait au détriment d’autres territoires et des liens tissés avec les jeunes.

, ,
Édition abonnés
prostitution éducateurs Lyon Villeurbanne
Une éducatrice avec une jeune accompagnée. ©PL/Archives Rue89Lyon

« Les éducateurs de prévention spécialisée ont été un véritable pilier dans ma vie quand je me suis retrouvée à la rue à 21 ans. Savoir qu’ils pourraient bientôt ne plus être là est extrêmement inquiétant pour moi. » Pour montrer son soutien à son éducatrice, Sofia (le prénom a été modifié) a décidé de prendre la plume. Dans une lettre, elle témoigne de son attachement à ce service atypique et largement méconnu de la Protection de l’enfance, qui l’accompagne depuis près de quatre ans : la « prévention spécialisée ».

Depuis 50 ans, les éducateurs et éducatrices de la « prév » arpentent le bitume à la rencontre des adolescents et jeunes adultes en voie de « marginalisation » : désinsérés socialement, éloignés des études et de l’emploi, parfois sans liens familiaux, avec le risque de dériver sur la pente glissante des conduites à risque ou de la délinquance.

Or, à partir du 1er septembre, les « éducs » de rue vont connaître une réorganisation profonde de leur périmètre d’intervention, de leur public et de leurs missions. Une mesure initiée par la Métropole de Lyon. L’éducatrice de Sofia se retrouve ainsi parachutée à l’autre bout du territoire. Les professionnels, inquiets, redoutent des ruptures d’accompagnement « massives », dans un secteur où la présence et l’implantation territoriale des équipes est cruciale.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options