« Les éducateurs de prévention spécialisée ont été un véritable pilier dans ma vie quand je me suis retrouvée à la rue à 21 ans. Savoir qu’ils pourraient bientôt ne plus être là est extrêmement inquiétant pour moi. » Pour montrer son soutien à son éducatrice, Sofia (le prénom a été modifié) a décidé de prendre la plume. Dans une lettre, elle témoigne de son attachement à ce service atypique et largement méconnu de la Protection de l’enfance, qui l’accompagne depuis près de quatre ans : la « prévention spécialisée ».
Depuis 50 ans, les éducateurs et éducatrices de la « prév » arpentent le bitume à la rencontre des adolescents et jeunes adultes en voie de « marginalisation » : désinsérés socialement, éloignés des études et de l’emploi, parfois sans liens familiaux, avec le risque de dériver sur la pente glissante des conduites à risque ou de la délinquance.
Or, à partir du 1er septembre, les « éducs » de rue vont connaître une réorganisation profonde de leur périmètre d’intervention, de leur public et de leurs missions. Une mesure initiée par la Métropole de Lyon. L’éducatrice de Sofia se retrouve ainsi parachutée à l’autre bout du territoire. Les professionnels, inquiets, redoutent des ruptures d’accompagnement « massives », dans un secteur où la présence et l’implantation territoriale des équipes est cruciale.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…