Hommage sincère ou volonté de ne pas froisser les oppositions ? Un an après avoir renommé la station de métro Gare-de-Vaise en l’honneur de Gérard Collomb, l’exécutif écologiste a inauguré, vendredi 20 juin, une nouvelle place en l’honneur de l’ancien maire de Lyon (2001-2017 puis 2018-2020), décédé en novembre 2023.
Il s’agit de l’ancienne place du Lac (Lyon 3e), à proximité immédiate de l’hôtel de Métropole, que Gérard Collomb a fondée avec Michel Mercier (Modem) et présidée de 2015 à 2017. Preuve que l’ancien baron lyonnais (PS, puis En marche) avait réussi à fédérer « au-delà des partis », l’exécutif (LR) de Rillieux-la-Pape a, lui aussi, décidé de renommer une esplanade en son honneur, courant 2023.
À l’image de Bordeaux ou Lille, qui ont laissé dans l’espace public une large place à Jacques Chaban-Delmas et Pierre Mauroy, Lyon a aussi su honorer ses anciens maires. Et si certains édiles sont mieux récompensés que d’autres, on remarque la présence notable… de nombreux royalistes.
Alors, en attendant d’aller vous balader au parc de la Tête d’Or-Grégory Doucet ou de descendre à la station de tram Palais de Justice-Michel Noir, on vous propose un petit tour d’horizon des noms de lieux renommés en l’honneur d’anciens maires de Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…