Le 4 juillet : dernière nocturne au Musée d’art contemporain
Jongler entre expositions et techno, c’est possible lors des nocturnes du Musée d’art contemporain de Lyon. Le lieu organise sa dernière soirée de la saison, vendredi 4 juillet. L’accès aux expositions dans les étages sera gratuit de 18 h 30 à 23 h 30 (l’occasion aussi de vous rafraîchir). Au rez-de-chaussée, l’ambiance sera plus festive avec des DJ sets jusqu’à 1h du matin. Profitez-en, car les expositions seront démontées le 13 juillet !
Culturel XXL, de 18 h 30 à 1h au Musée d’art contemporain (Lyon 6e). Entrée libre et gratuite
À partir du 4 juillet : Exposition photos des collages féministes de Lyon au Bieristan
En juillet, les murs du Bieristan portent des messages qui ornent habituellement les murs de la ville : les colleuses féministes lyonnaises exposent leurs photos jusqu’à fin juillet.
Lors du vernissage, vendredi 4 juillet à 19 h, il sera possible de rencontrer des membres du collectif et acheter des photos (ainsi que d’autres goodies). Les fonds de ces ventes seront intégralement reversés au collectif Solidarité femmes à la rue. Durant la soirée, la chorale féministe “Les Branlheureux·ses” se donnera en concert. Pour de la culture militante, un verre à la main !
Exposition photos – Colleuses féministes, à partir du 4 juillet 2025 au Biéristan (Villeurbanne). Entrée gratuite.

Le 5 juillet : le Stup aux Subs
Pas de policiers en vue pour ce premier week-end de juillet aux Subsistances : le Stup, c’est le Stand-up festival. Organisé depuis 2023 par la boîte de production « Hilarant Prod », il propose pendant une soirée des plateaux et des one (wo)man-show, avec des humoristes lyonnais·es. Le format est libre : vous pouvez venir pour un comedy club d’une heure, pour la soirée ou pour voir seulement le spectacle de votre humoriste préféré.
Lyon stand-up festival, samedi 5 juillet aux Subsistances (Lyon 1ᵉʳ). À partir de 5 euros.

Soïo Mundo, du 4 au 7 juillet : où quand les jeudis du monde s’exportent dans le 7ᵉ
C’est un retour attendu… En 2023, le jardin des Chartreux (Lyon 1ᵉʳ) a accueilli ses derniers Jeudis du monde, après plus de dix ans d’activité, du fait de travaux prévus au parc (un programme prévu avant l’arrivée de jeunes mineurs en recours en son sein).
Pour continuer l’aventure, les « jeudis » se sont exportés dans le 7ᵉ, au Parc Blandan. Du 3 au 7 juillet, Blandan accueille ainsi de trois à cinq concerts dans la journée/soirée. Samedi soir, il y aura notamment Clume, un trio pour chanter l’amour et la révolte, dans la tradition des chants polyphoniques féminins (voir ci-dessous), de la Samba Funk avec Rio 77 et une soirée de bal folk avec l’association la Campanule.
On ne vous fait pas la liste complète, mais il y a du beau monde (et un peu de fraîcheur, ce qui n’est pas négligeable en cette saison). De quoi profiter du parc (exceptionnellement) jusqu’à 2h du matin. Et, encore une fois, c’est gra-tuit.
Soïo Mundo, au Parc Blandan (Lyon 7e) du 4 au 7 juillet. Portes ouvertes de … à 2h du matin samedi.

Dimanche 6, 13 et 20 juillet : les dimanches de l’île Barbe
C’est l’un des plus beaux (et des plus oubliés) lieux de Lyon : l’île Barbe, dans le 9ᵉ arrondissement. Or, ce mois de juillet, l’île s’anime les dimanches des 6, 13 et 20 juillet. Vous y retrouverez une programmation variée avec de la danse, de la musique, du cirque, des chansons en patois, de la musique brésilienne ou encore de la funk « traditionnelle ».
On notera aussi des « à côtés ». Le dimanche 6, par exemple, un cortège à vélo, partant de la place de Paris, est organisée par l’association « La ville à vélo ». Le dimanche 13, la Ville prête des jeux de pétanque et de Mölkky. Bref, il y a de quoi faire. On vous conseille d’aller jeter un œil sur le programme sachant que, là, encore, l’entrée est gratuite.
Les dimanches de l’île barbe (Lyon 9ᵉ), les dimanches 6, 13 et 20 juillet. Entrée gratuite.
12 juillet : open-air au parc de la Cerisaie
Pour danser dans la verdure, rendez-vous à la Villa-Gillet (Lyon 4e), samedi 12 juillet, où le collectif Infrason organise un open-air dans le beau parc de la Cerisaie. Départ en douceur à partir de 17 heures, avec une ambiance familiale. Au programme : divers ateliers (dont du yoga sonore), stands de food-truck, friperie, paillettes… Possible aussi de simplement se détendre sur l’herbe au son de la musique.
L’ambiance changera progressivement en fin de journée pour une soirée techno-électro avec un line-up explosif jusqu’à 22 heures. De quoi se faire plaisir au moment où les températures baissent.
La cerise sur le gâteau – Open air Infrason, samedi 12 juillet 2025 au parc de la Cerisaie (Lyon 4ᵉ). Entrée gratuite.
Du 12 au 14 juillet : un festival famille et hip-hop à Vénissieux
Comme chaque année depuis 27 ans, le festival Fêtes Escales s’installe dans le parc Louis-Dupic à Vénissieux. En 2024, 10 000 festivaliers avaient participé à l’évènement. Pour ce festival « hip-hop » et « musiques du monde », sont attendus de belles têtes d’affiche : Flavia Coehlo, Carbonne, Féfé mais aussi le groupe Commandant Coustou. En journée, des pique-niques et jeux en bois sont organisés pour un public plus familial !
Fêtes escales, du 12 au 14 juillet, parc Louis-Dupic à Vénissieux. Entrée gratuite.

Du 23 au 26 juillet : les Eurogames posent leur drapeau arc-en-ciel à Lyon
Un an après Paris 2024, Lyon veut continuer à surfer sur la vague de la ferveur populaire autour du sport. Du 23 au 26 juillet, la Métropole sera le théâtre des Eurogames 2025, des jeux inclusifs. Objectif : rendre le sport accessible à tous, dont les personnes LGBTI+.
5500 athlètes du monde entier vont concourir dans 29 sports. Les différents sites répartis principalement entre Lyon et Villeurbanne. Un village, où concerts, animations et tables rondes seront organisés, sera installé place du Maréchal-Lyautey (Lyon 6e).
Eurogames 2025 à Lyon, du 23 au 26 juillet. Tous les événements sont gratuits. Programme complet à retrouver ici.
Jusqu’au 25 juillet : venez-vous la jouer (pour pas chère) au Péristyle
Vous avez toujours rêvé d’incarner le bobo parfait, écoutant un air de jazz dans un bâtiment historique ? Malheureusement, vous n’avez pas le pécule pour faire de telles activités. Et bien, l’Opéra de Lyon a (presque) la solution pour vous. Jusqu’au 25 juillet, les arcades de l’opéra accueillent le « festival du péristyle ».
Les bouches de coton, le Quatuor Adeona avec Daniel Erdmann ou encore Madalisto Band… Tous les soirs, le public peut assister à un concert de jazz, de polka, de classique, etc. place la Comédie. De bonne tenue, et gratuit ! Pensez tout de même à venir en avance (il y a du monde) et comptez le prix d’une consommation.
Le festival du Péristyle 2025, place de la Comédie (Lyon 1er), sous les arcades de l’opéra.
25 juillet : une soirée pour fêter la nouvelle équipe du Café Rosa
Au mois de juillet, le Café Rosa élit les nouveaux membres de son conseil d’administration. En effet, l’association se renouvelle entièrement avec une équipe « queer noire, racisée et intersectionnelle » et une ligne directrice mise à jour.
Pour détailler ce nouveau projet militant, le lieu de vie féministe et culturel organise une soirée de soutien. Au programme : présentation des nouveaux membres, drag show, conférences, DJ sets et autres festivités. Pour une passation qui se fera en fête.
Café Rosa 3.0 – Soirée de soutien, le 25 juillet 2025 au Café Rosa (Lyon 7ᵉ). Ouvert à tout le monde. Billetterie à venir sur HelloAsso (prix par paliers).
Chargement des commentaires…