Un malheur n’arrivant jamais seul, la pollution de l’air vient s’ajouter à la chaleur étouffante qui s’abat sur Lyon et le Rhône. La préfecture a placé le bassin lyonnais et le nord Isère en alerte orange en raison d’un épisode de pollution à l’ozone.
En conséquence, seuls les véhicules classés Crit’air 1 et 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à faibles émissions (ZFE) de l’agglomération lyonnaise. Ce qui est déjà le cas depuis le 1er janvier, mais la dérogation « petits rouleurs » prévue par la Métropole est quant à elle suspendue.
Seules les voitures particulières transportant au moins trois voyageurs, les taxis, VTC et véhicules prioritaires bénéficient d’une dérogation.
Alerte pollution à Lyon : deuxième épisode en 10 jours
La vitesse est ramenée à 70 km/h sur les routes nationales et rabaissée de 20 km/h sur les axes autoroutiers.
Pour les particuliers, la préfecture interdit également l’utilisation de barbecues à combustible solide et demande également de reporter tous travaux à base de solvants (peinture, vernis…).
Ces mesures seront effectives dès mercredi 2 juillet. Lors de l’épisode caniculaire de la fête de la musique, l’agglomération lyonnaise avait déjà été placée en alerte orange à cause d’un épisode de pollution à l’ozone.
Chargement des commentaires…