1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon et Villeurbanne, un « plan humanitaire » des collectivités face à la crise du sans-abrisme

[Info Rue89Lyon] Alors que les investissements de l’État manquent face à l’explosion du sans-abrisme, les Villes de Lyon, Villeurbanne et la Métropole de Lyon testent une nouvelle méthode. Un « plan humanitaire » coordonné prévoit la mise à disposition temporaire de logements vacants, publics ou privés, pour loger des personnes sans-abri.

, ,
Édition abonnés
Sous le pont de Jean-Macé, à Lyon, un campement s'agrandit chaque hiver depuis trois ans. Au cœur du 7ème arrondissement, des hommes, femmes et enfants partagent le besoin vital d’avoir un abri au-dessus de leurs tentes.
Sous le pont de Jean-Macé, à Lyon, un campement s’agrandit chaque hiver depuis trois ans. Au cœur du 7ème arrondissement, des hommes, femmes et enfants partagent le besoin vital d’avoir un abri au-dessus de leurs tentes.

Vendredi 20 juin, les occupants du squat d’Arloing auraient pu retourner à la rue. Mais ils ont été sauvés in extremis. Ils ont pu intégrer un nouveau dispositif, imaginé par la Ville de Villeurbanne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, en lien avec des associations et des bailleurs sociaux.

« Nous avons lancé ces réflexions depuis environ un an et demi. Les collectivités et les bailleurs sociaux mettent à disposition du foncier et des conventions sont ensuite signées avec des associations pour loger les personnes », explique Frédéric Meunier, directeur du Group’, coopérative chargée de la coordination du projet.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Logement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options