Ce jeudi 19 juin en début d’après-midi, plusieurs unités des forces de l’ordre tournent place Gabriel-Péri (Lyon 7e). Alors qu’une jeune femme sort son téléphone pour filmer un contrôle de police, les agents l’aperçoivent et la contrôlent à son tour. « Ils m’ont demandé de ne pas diffuser la vidéo », rapporte-t-elle.
Ce jour-là, l’ambiance est tendue à la Guillotière. Partout dans Lyon, de nombreuses organisations militantes ont appelé à tenir des « piquets et tournées anti-rafles », à perturber les contrôles de police, ou encore à éviter les gares et transports en commun pour les personnes racisées.
En cause : les annonces du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, d’une « opération nationale de contrôle des flux migratoires » les 18 et 19 juin. 4000 agents des forces de l’ordre ont été mobilisés sur le territoire dans un but assumé de lutter contre l’immigration irrégulière.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…