1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À l’Infirmerie Protestante de Lyon : une grève pour des « promesses non tenues »

Depuis leur débrayage spontané mardi 10 juin au matin, les employés de l’Infirmerie Protestante de Lyon sont en grève. Ils demandent une revalorisation salariale que la direction ne souhaite pas leur accorder et dénoncent des « promesses non tenues ».

,
Édition abonnés
Depuis mardi 10 juin 2025, au moins 50% des soignants de l'Infirmerie Protestante sont en grève pour réclamer une augmentation des salaires.
Depuis mardi 10 juin 2025, au moins 50% des soignants de l’Infirmerie Protestante sont en grève pour réclamer une augmentation des salaires.

« Le mouvement social était dans les tuyaux depuis longtemps », soupire Cédric Clair, délégué syndical CGT. Dès 9 h 30, une centaine de soignants (sur les 425 que compte l’établissement) sont rassemblés devant l’Infirmerie Protestante, à Caluire-et-Cuire, ce vendredi 13 juin. Un nombre impressionnant que l’on n’a peu l’habitude de retrouver lors des mobilisations du secteur de la santé.

Mais cette fois, les salariés de la clinique semblent particulièrement déterminés. Il faut dire que la frustration monte depuis plusieurs mois. Et la décision de la direction de ne pas annoncer d’augmentation salariale, mardi 10 juin, a été la goutte de trop.

Ce jour-là, à 7 heures, les soignants débrayent sans préavis et décident de se mettre en grève à l’issue des NAO – les négociations annuelles obligatoires qui fixent les augmentations (ou non) de salaire. Alors que les représentants des salariés demandent une revalorisation salariale de 12 %, la direction propose 2 % d’augmentation pour les postes en tension, à savoir les infirmier·es, les aides-soignant·es et les préparateur·ices en pharmacie, et +1 % pour les autres. « On s’est sentis floués », témoigne Cédric Clair. Les discussions, qui duraient pourtant depuis plus d’un mois, se terminent sur un échec.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options