1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

En tournée pour défendre son bilan, Grégory Doucet prend le pouls pour 2026

À moins d’un an des élections municipales 2026, le maire de Lyon Grégory Doucet (Les Écologistes) a lancé une série de réunions pour faire le bilan de ses actions et rencontrer les habitant·es. Après de précédentes rencontres de mi-mandat, le maire renouvelle cet exercice inédit de démocratie participative à Lyon, parfois à la limite de l’opération électorale.

, ,
Édition abonnés
Le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, face aux habitant·es pour présenter leur bilan. ©MA/Rue89Lyon
Le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, face aux habitant·es pour présenter leur bilan.

Arpentant de long en large l’Espace citoyen du 8e arrondissement, Grégory Doucet s’adonne à un exercice périlleux. Ce lundi 26 mai, devant 250 habitant·es du 8e, le maire de Lyon a lancé la première réunion de sa tournée pour faire le bilan de son mandat. Périlleux, car il n’en faudrait pas beaucoup pour que ce « moment de redevabilité » bascule dans une forme de campagne électorale financée par des fonds publics, pour celui qui est déjà déclaré candidat depuis 2023.

Le petit clip diffusé en début de réunion, où des Lyonnais·es de tout âge s’affichent tout sourire, assorti d’une voix off élogieuse et d’une musique entrainante, fait vite pencher le rendez-vous dans le côté « campagne électorale » de la balance.

Désignée « gardienne du temps et des règles » le temps de la soirée, Sophia Popoff, adjointe au Logement, a ensuite tenté de rééquilibrer l’exercice. Objectif : laisser une place aux critiques — « il faudra entendre les colères », s’est fendu Grégory Doucet avant la réunion — et cadrer les élus de la majorité venus faire valoir leurs réalisations pour laisser le public s’exprimer.

Un film de présentation du bilan de mandat a été diffusé avant les échanges entre habitant·es et élu·es. ©MA/Rue89Lyon
Un film de présentation du bilan de mandat a été diffusé avant les échanges entre habitant·es et élu·es.Photo : MA/Rue89Lyon
Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Grégory Doucet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options