Arpentant de long en large l’Espace citoyen du 8e arrondissement, Grégory Doucet s’adonne à un exercice périlleux. Ce lundi 26 mai, devant 250 habitant·es du 8e, le maire de Lyon a lancé la première réunion de sa tournée pour faire le bilan de son mandat. Périlleux, car il n’en faudrait pas beaucoup pour que ce « moment de redevabilité » bascule dans une forme de campagne électorale financée par des fonds publics, pour celui qui est déjà déclaré candidat depuis 2023.
Le petit clip diffusé en début de réunion, où des Lyonnais·es de tout âge s’affichent tout sourire, assorti d’une voix off élogieuse et d’une musique entrainante, fait vite pencher le rendez-vous dans le côté « campagne électorale » de la balance.
Désignée « gardienne du temps et des règles » le temps de la soirée, Sophia Popoff, adjointe au Logement, a ensuite tenté de rééquilibrer l’exercice. Objectif : laisser une place aux critiques — « il faudra entendre les colères », s’est fendu Grégory Doucet avant la réunion — et cadrer les élus de la majorité venus faire valoir leurs réalisations pour laisser le public s’exprimer.


Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…