« Venez poser vos bottes de paille », interpelle au micro Jacques Gelez, chasuble vert de Greenpeace Lyon sur le dos. Le militant vient de lancer le chantier participatif du jour : construire un château fort en paille face au béton des quatre tours aéroréfrigérantes de la centrale nucléaire du Bugey, la plus vieille centrale française encore en activité.
Ce samedi 24 mai, une centaine de personnes s’est rassemblée dans un champ privé à Loyettes, dans l’Ain. Objectif : affirmer leur opposition au projet du gouvernement et d’EDF. Il s’agirait de construire deux réacteurs supplémentaires non loin d’ici, des EPR2, à l’horizon 2040. « Ce château, ce sera la face visible de notre combat contre ce projet titanesque », scande Jacques Gelez sous les applaudissements.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…