1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« La première année, c’est pour les erreurs » : à Vaulx-en-Velin, un espace-test pour maraîchers débutants

Un incubateur agricole permet à trois néo-maraîchers de tester leur activité dans un cadre sécurisé, une première dans le Rhône. Le projet est porté par la Métropole de Lyon, sur des terres historiquement maraîchères de Vaulx-en-Velin. En contrepartie, un peu de leur production bio est destinée à la restauration collective.

,
Édition abonnés
Sébastien Cailliau est le plus âgé des trois maraîchers incubés à l'espace-test agricole de Vaulx-en-Velin. ©Lucas Martin-Brodzicki/Rue89Lyon
Sébastien Cailliau est le plus âgé des trois maraîchers incubés à l’espace-test agricole de Vaulx-en-Velin. ©Lucas Martin-Brodzicki/Rue89Lyon

Elles sont vertes, bleues ou rouges, neuves ou presque : rotobêche pour les sols, planteuse à poireaux… En tout, une petite dizaine de machines agricoles est mise à la disposition des trois premier·es maraîcher·es de l’espace-test agricole (ETA) de Vaulx-en-Velin, au nord-est de la ville. « Pour fournir la restauration collective, il faut que ça dépote », justifie Mewan Melguen en balayant du regard les machines. L’agriculteur en chef de la Métropole de Lyon est l’un des encadrants de ces maraîcher·es en herbe. 

Depuis septembre 2024, Emmanuelle Gharbi, Marius Muzat et Sébastien Cailliau, maraîcher·es en devenir, testent leur activité de production – bientôt bio – de légumes tout en étant accompagné·es. Machines donc, mais aussi base de vie avec zone de stockage et de lavage, bureaux, vestiaires… Tout leur est fourni par la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin. Sans oublier un peu moins de deux hectares irrigués pour chacun·e, avec une partie sous serre.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options