Elles sont vertes, bleues ou rouges, neuves ou presque : rotobêche pour les sols, planteuse à poireaux… En tout, une petite dizaine de machines agricoles est mise à la disposition des trois premier·es maraîcher·es de l’espace-test agricole (ETA) de Vaulx-en-Velin, au nord-est de la ville. « Pour fournir la restauration collective, il faut que ça dépote », justifie Mewan Melguen en balayant du regard les machines. L’agriculteur en chef de la Métropole de Lyon est l’un des encadrants de ces maraîcher·es en herbe.
Depuis septembre 2024, Emmanuelle Gharbi, Marius Muzat et Sébastien Cailliau, maraîcher·es en devenir, testent leur activité de production – bientôt bio – de légumes tout en étant accompagné·es. Machines donc, mais aussi base de vie avec zone de stockage et de lavage, bureaux, vestiaires… Tout leur est fourni par la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin. Sans oublier un peu moins de deux hectares irrigués pour chacun·e, avec une partie sous serre.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…