« La joie, le tumulte et la fête comme arme politique », c’est l’idée derrière cette troisième édition du carnaval des Pentes. Prévu ce vendredi 23 mai, au Gros caillou de la Croix-Rousse, cette « parade populaire et subversive » invite chacune et chacun à venir chanter et danser déguisé·e, pour « faire de la rue un espace de lutte et de fête ».
Organisé par des collectifs militants locaux, les thématiques de cette édition sont multiples. Le cortège sera teinté aux couleurs de la Palestine et affirmera son soutien pour la lutte des classes ainsi que son combat contre l’extrême droite.

Le carnaval des Pentes marqué par des incidents
Si ce carnaval est plutôt jeune à Lyon, il a déjà pris fin précipitamment à deux reprises sous les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre. L’an passé, il était interdit par la préfecture du Rhône pour cause de « risque de troubles à l’ordre public ».
En 2023, l’année de sa première édition, le carnaval avait eu lieu en pleine contestation contre la réforme des retraites. Une personne avait été arrêtée, et l’événement avait également été interrompu après des dégradations.
Cette année, les organisateurs précisent dans un post Instagram : « Pas besoin de permis, de subventions ou d’autorisations », « le carnaval appartient à celles et ceux qui le font ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, la préfecture n’avait encore communiqué sur une potentielle interdiction de manifester. Aucune organisation ne semble avoir revendiqué précisément l’organisation du carnaval cette année.

Chargement des commentaires…