Une soirée caritative hors norme, un « show à l’américaine » selon une ex-participante, un style unique « qui donne de l’espoir… » Ou la promotion d’une certaine vision du monde ? À Lyon comme dans le reste du pays, les Nuits du Bien Commun interrogent et divisent. Car leur cofondateur, Pierre-Edouard Stérin, est bien embêtant.
Le milliardaire, à l’origine de la Smartbox et du fonds d’investissement Otium Capital, est un catholique (très) conservateur et exilé fiscal revendiqué. À l’été 2024, L’Humanité a révélé son projet Périclès pour porter l’extrême droite au pouvoir en 2027. L’homme d’affaires compte investir 150 millions d’euros dans une « bataille culturelle » pour « permettre la victoire idéologique, électorale et politique » face notamment au « socialisme, wokisme, islamisme, immigration ». Rien que ça.
Alors que Pierre-Edouard Stérin doit se présenter mercredi 14 mai devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’organisation des élections, l’ombre du milliardaire embarrasse les organisateurs et participants de la Nuit pour le Bien Commun, qui aura lieu le 19 mai au centre de Congrès de Lyon.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…