1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

École des Arts Sadiens de Lyon : « On ne parle de BDSM que quand il y a un acte consenti »

[Interview] Morgane Beauvais, alias Sin Eden, est sexologue-sexothérapeute et responsable de l’École des Arts Sadiens de Lyon. Rencontre avec cette experte des sexualités créatives et du BDSM, pour donner une fessée aux clichés.

, ,
Édition abonnés
Morgane Beauvais, sexologue-sexothérapeute spécialiste du BDSM et des sexualités créatives.
Morgane Beauvais, sexologue-sexothérapeute spécialiste du BDSM et des sexualités créatives.

Menottes, latex et martinet, le BDSM (pour bondage et discipline, domination et soumission, sado-masochisme) peut évoquer des images un peu obscures pour les non-initiés. Pourtant, derrière cet acronyme, il y a toute une communauté adepte de ces pratiques intimes et érotiques très variées. Morgane Beauvais, alias Sin Eden (son pseudo dans le milieu du BDSM), est sexologue-sexothérapeute. Elle est aussi la responsable de l’École des Arts Sadiens de Lyon, qui vient d’ouvrir ses portes le 29 avril dernier.

Cette trentenaire, elle-même pratiquante depuis plus de dix ans, forme de nombreux professionnels autour de ces thématiques et anime des ateliers pour mieux vivre sa sexualité, à destination de tous les publics, et particulièrement LGBTQIA+ ou atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique. Elle est aussi podcasteuse et autrice : le 23 janvier 2025, elle a publié le livre SexoQueer (éditions Pride First), co-écrit avec Gwen Ecalle. Rencontre avec une experte des sexualités alternatives.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Sexualité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options