1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un rassemblement contre les racismes et l’islamophobie dimanche

Ce dimanche 11 mai, le collectif « On s’en mêle 69 » organise une manifestation contre les racismes et l’islamophobie, à Lyon. Le rendez-vous est prévu place des Terreaux (Lyon 1er).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

manif 22 mars lyon racisme
Les traditionnels « Siamo Tutti Antifascisti » ont résonné sur le cours Gambetta.

C’est la déclinaison locale, d’un mouvement annoncé nationalement.

Ce dimanche 11 mai, un rassemblement organisé par le collectif « On s’en mêle 69 » est prévu Place des Terreaux (Lyon 1er) contre l’islamophobie et contre les racismes. Une réaction à la mort de Aboubakar Cissé, tué alors qu’il priait à la mosquée de la Grande Combe (Gard) dans des circonstances terribles. Ce dernier a reçu des dizaines de coups de couteau. L’auteur du crime a également proféré de nombreux propos haineux. Pour le collectif, il n’y a aucun doute :

« Il s’agit d’un attentat islamophobe, revendiqué comme tel, qui s’inscrit dans la trop longue lignée des crimes racistes qui ont marqué l’histoire de notre pays. Face à ces crimes et au racisme latent que subit notre société française, il nous faut dénoncer, combattre et condamner ces actes d’un autre âge dont nous avons le souvenir des périodes sombres de l’histoire humaine à travers les différentes guerres et le colonialisme. »

Extrait du communiqué du collectif « On s’en mêle 69 »

Le collectif en appelle ainsi à tous les citoyens, à commencer par les habitants des quartiers populaires.

À Lyon, un rassemblement contre les racismes et pour la saisine du parquet national antiterroriste

Dans un contexte politique national délétère, le collectif demande la mise en place de statistiques publiques indépendantes sur les actes islamophobes et racistes commis en France. Il demande également la saisine du parquet national antiterroriste pour enquêter sur l’assassinat d’Aboubakar Cissé. « Il faut que nos institutions se saisissent concrètement et sérieusement de ce fléau », indique le collectif.

À Lyon, la manifestation rassemblera notamment les NPA(s), Génération·s, Ensemble, la France insoumise et le POI. Côté collectifs, le Tsedek – collectif juif décolonial – ou encore l’UJFP (Union juive française pour la paix) ont répondu présents. On retrouve aussi Solidaires Rhône, le collectif Urgence Palestine et la Jeune garde. Ces deux derniers étant menacés de dissolution par le très droitier ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’ayant pas hésité à motiver cette décision que par sa volonté de « taper sur les islamismes ».


#discriminations

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options