Avec ses miches de pain entassées dans la vitrine, les sacs de farine exposés en dessous et la douce odeur qui s’échappe du four, la boulangerie POP, paraît tout ce qu’il y a de plus normale.
Pourtant, cette boutique, perchée dans les hauteurs de Croix-Rousse (Lyon 4e) est unique en son genre. Il suffit de discuter avec son gérant Sylvain Tardy pour s’en rendre compte. « La surconsommation, ça me fait chier », lâche-t-il sans détour. Une phrase résumant bien la philosophie de son projet, qui s’affiche dans le nom de la boutique : « People Over Profit » (les gens avant le profit).
Ici pas de chocolats, de café, de jus ou même de sandwichs. « Les grosses boulangeries, ça devient des grandes surfaces », soupire-t-il. Sylvain revient donc à « l’essentiel » : du pain et quelques viennoiseries. Ouverte en septembre 2024, sa boulangerie détonne. En premier lieu par ses horaires d’ouverture : de 14 h à 19 h.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…