Avec ses miches de pain entassées dans la vitrine, les sacs de farine exposés en dessous et la douce odeur qui s’échappe du four, la boulangerie POP, paraît tout ce qu’il y a de plus normale.
Pourtant, cette boutique, perchée dans les hauteurs de Croix-Rousse (Lyon 4e) est unique en son genre. Il suffit de discuter avec son gérant Sylvain Tardy pour s’en rendre compte. « La surconsommation, ça me fait chier », lâche-t-il sans détour. Une phrase résumant bien la philosophie de son projet, qui s’affiche dans le nom de la boutique : « People Over Profit » (les gens avant le profit).
Ici pas de chocolats, de café, de jus ou même de sandwichs. « Les grosses boulangeries, ça devient des grandes surfaces », soupire-t-il. Sylvain revient donc à « l’essentiel » : du pain et quelques viennoiseries. Ouverte en septembre 2024, sa boulangerie détonne. En premier lieu par ses horaires d’ouverture : de 14 h à 19 h.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…