1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Croix-Rousse, la boulangerie qui se lève tard et fait passer la famille « avant le travail »

Ouverte en septembre 2024, la boulangerie POP à Croix-Rousse détonne. Ouverte uniquement l’après-midi pour mieux coller avec le rythme d’une vie familiale, elle porte aussi le projet militant de son gérant Sylvain Tardy qui veut « mieux nourrir les gens » en respectant le travail des paysans locaux chez qui il se fournit.

, ,
Édition abonnés
Boulangerie Croix Rousse
Sylvain Tardy, gérant de la boulangerie POP à Croix-Rousse.

Avec ses miches de pain entassées dans la vitrine, les sacs de farine exposés en dessous et la douce odeur qui s’échappe du four, la boulangerie POP, paraît tout ce qu’il y a de plus normale.

Pourtant, cette boutique, perchée dans les hauteurs de Croix-Rousse (Lyon 4e) est unique en son genre. Il suffit de discuter avec son gérant Sylvain Tardy pour s’en rendre compte. « La surconsommation, ça me fait chier », lâche-t-il sans détour. Une phrase résumant bien la philosophie de son projet, qui s’affiche dans le nom de la boutique : « People Over Profit » (les gens avant le profit).

Ici pas de chocolats, de café, de jus ou même de sandwichs. « Les grosses boulangeries, ça devient des grandes surfaces », soupire-t-il. Sylvain revient donc à « l’essentiel » : du pain et quelques viennoiseries. Ouverte en septembre 2024, sa boulangerie détonne. En premier lieu par ses horaires d’ouverture : de 14 h à 19 h.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options