On reconnaît souvent la panique à une façon, erratique, de communiquer. C’est bien ce qu’a laissé transparaître la Ville de Lyon, ce mercredi 9 avril. Lors de l’annonce de la garde à vue du maire de Lyon par le média du groupe Bolloré, le JDD, vers midi, le cercle proche de Grégory Doucet a d’abord communiqué sur « une audition normale dans le cadre de la procédure judiciaire ». Le tout avant de confirmer, une heure plus tard, les informations du JDD et de l’AFP : « C’est bien une garde à vue ». Une information confirmée à Rue89Lyon par le parquet de Lyon.
Ces atermoiements donnent une idée du choc de la nouvelle. Elle fait suite aux perquisitions menées, en mars 2024, à la mairie de Lyon. Celles-ci avaient été précipitées par l’ouverture d’une information judiciaire pour « détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…