Impossible de l’avoir raté. Il y a eu les actions « coup de poing » du collectif des « Défenseurs de Lyon », le « coup de gueule » de Cécile Siméone, commerçante dans le centre-ville obligée de fermer boutique ou encore le cri des commerçants indépendants… Depuis un an, les témoignages s’enchainent pour mettre en avant leurs craintes – attention euphémisme – et peurs autour de la mise en place de la Zone à trafic limité (ZTL) à Lyon.
La plupart du temps, ces derniers mettent en cause un ennemi : la « piétonnisation ». Dans un contexte économique délétère, les projets de la majorité écologiste sont accusés de tuer définitivement les étals de la Presqu’île.
Mais cela est-il aussi simple que ça ? Les travaux actuels et la piétonnisation sont-ils responsables de tous les maux des commerçants ? Selon les études consultées, l’équation est clairement plus complexe. Loin d’être un ennemi, la piétonnisation pourrait même être un allié pour les entrepreneurs.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…